Calendrier des activites
Activités du programme Des Exils 2018 - 2020



22 au 27 avril 2018
• Séance de travail et conférence du réalisateur Ali Essafi.
Ali Essafi est réalisateur et conduit en parallèle une recherche sur les archives cinématographiques
et l'histoire du cinéma d’Afrique du nord et plus largement dans les pays arabo-musulmans. Il a
réalisé plusieurs documentaires dont Ouarzazate Movie en 2001, Le Blues des Shikhates en 2004 et
plus récemment, en 2017, La Septième Porte. Il travaille depuis une dizaine d’année à partir
des archives filmiques qu'il récolte. Ces archives lui permettent d'écrire et de tourner des films comme Wanted diffusé à la 10è biennale de Sharjah en 2011 (ici) mais également de les présenter dans des installations comme Halaqat Nord-Africaines, exposée lors de la 11è biennale de Dakar en 2014. Sa recherche est, comme l’écrit Marie-Pierre Bouthier dans la revue Entre Temps, donc à la fois cinématographique, historiographique et curatoriale (Le montage en héritage : Ali Essafi, une autre histoire du cinéma maghrébin par Marie Pierre-Bouthier)
La rencontre entre Ali Essafi et le groupe de recherche Des Exils a permis de regarder et de discuter
certains des films de l'artiste, d'aborder un parcours de cinéaste qui s'est construit entre le Maroc et
la France. Partant de sa pratique d'archivage et d'analyse du cinéma dans les espaces arabo-
musulmans, la discussion a également porté sur la manière dont se produisent et se construisent les
représentations et plus particulièrement dans les pays anciennement colonisés.

15 octobre 2018
• Lecture arpentée (lien vers outils et méthodes dans le site) du texte de Griselda Pollock, Des canons et des guerres culturelles (ici) et Mary-Louise Pratt, Arts of the contact zone ("Des arts dans la zone de contact" traduction Jérôme de Vienne)
• Projection et discussion d’un cours au Collège de France de l’historienne de l’art Bénédicte Savoy sur l’histoire transnationale des musées (ici)

16 et 17 octobre 2018
• Séance de travail et conférence de Sophie Orlando.
Sophie Orlando est historienne de l’art, chercheuse au sein du Black Artists and Modernism (AHRC, Chealsea/Middlesex University)et enseignante à la Villa Arson (présentation et textes disponibles ici) Dans son travail d’historienne de l’art, de critique et de commissaire d’exposition, elle utilise les outils épistémologiques issus du féminisme intersectionnel.
La séance de travail avec le groupe de recherche a commencé par une analyse de cartels pris dans les collections de Beaubourg : l’un consacré à Robert Ryman et l’autre à Rasheed Araeen. Il s’agissait de comparer les différentes narrations produites par l’institution muséale française sur deux parcours d’artistes, l’un appartenant au canon occidental et l’autre provenant d’une zone géographique pensée comme périphérique. La séance de travail a également permis de visionner et d’analyser, avec des étudiant·e·s de 3ème année, le film d’Isaac Julien, The Attendant, 1993, 8’10’’, 35mm (visible ici)

18 et 19 octobre 2018 - Paris
• Visite de l’exposition Temple of love de Gaëlle Choisne à Bétonsalon et discussion avec Lucas Morin, curateur et responsable des expositions.
• Rencontre avec Emmanuel de Vienne, anthropologue et enseignant à Nanterre, auteur avec Sophie Moiroux de Nostalgie cherche preneur (ici)
• Projection au Cinéphémère de la FIAC, programmation de Nataša Petrešin-Bachelez (la programmation complète est ici) : films de Tabita Rezaire, Minia Biabiani, Pauline Boudry et Renate Lorenz.

12 novembre 2018
• Lecture arpentées (lien vers outils et méthodes dans le site) de textes de Vilém Flusser :
"Taking up residence in homeless", 1987 et "Exile and creativity", 1984 (ici)
• Projection du film de Fabrizio Terranova “Donna Haraway : Story telling for earthly survival” (visible ici en VOD)

15 au 18 novembre 2018
• Visite à La Colonie pour assister au Colloque et à l’exposition de Suspended Spaces.

11 et 12 décembre 2018
• Séance de travail et conférence de Nil Yalter.
Nil Yalter est artiste et a une posture et une méthode très proches de l’ethnographic turn décrit par Hal Foster. Le premier jour, elle a vu les travaux des étudiant·e·s et nous avons beaucoup parlé de ses affichages “C’est un dur métier que l’exil”., de leur statut en tant qu’action artistique et politique, de leur appropriation par des institutions (ici) Le 12 décembre, Nil Yalter a présenté plusieurs vidéos, commenté le rapport de son travail à l’exil, à l’immigration, à l’enfermement et au déplacement, mais aussi aux questions liées au genre ; elle a parlé de la dimension marxiste féministe de sa pratique et conclu sur ses travaux plus récents questionnant son rapport à la science. Deux oeuvres sont plus marquantes encore que les autres, La roquette, prison de femme (où elle rejoue des scènes racontées par Mimi, ancienne prisonnière, devant le mur de la prison) et Le chevalier D’Eon (où elle filme le parcours de transition de son ex mari, son travestissement) C’est dans cette notion élargie, celle de l’enfermement, qu’elle considère l’exil (enfermement dans une identité nationale et dans une citoyenneté amoindrie).


10 janvier 2019
• Projection du film Le Regard D'Ulysse de Théo Angelopoulos (1995)

12 et 13 février 2019
• Travail du plateau (Lien vers outils et méthodes dans le site) dans le grand atelier de l’ÉSACM.

4 avril 2019
• Projection du film Nostalghia d‘Andreï Tarkovski (1983) sur une proposition d’Alex Pou en lien avec les recherches des Exils.

11 au 13 avril 2019
• Visite de l'exposition Le Modèle noir au musée d’Orsay, visite de l'exposition de Julien Creuset avec Yoann Gourmel au palais de Tokyo, puis entretien avec Jonathan Larcher, docteur en anthropologie et cinéaste, autour de son travail avec la communauté tsigane de Roumanie.
• Rencontre avec Tarek Lakrissi, tour des galeries (De l'amitié chez Marcelle Alix et A truly shared love de Maxime Marion et Emilie Brout chez 22,48m2)
• Entretien avec Enrico Floridda.1
• Spectacle de Jan Lawers La Chambre d'Isabella à la MC93
• Spectacle de de Latifa Laâbissi, Witch Noise au T2G, Théâtre de Gennevilliers

8 juin 2019
• Déplacement au 104 pour un temps d'ouverture de répétitions de THE WEST IS THE BEST du duo d’artistes biriken.



Du 15 au 23 juin 2019
• Voyage acte 1 - De Thessalonique à Skopje.
(Lien vers le voyage sur le site)

Du 4 au 7 décembre
Déplacement à Paris
• Rencontre avec Soheil Hajmirbaba, architecte, membre SPEAP et de SOC (société d'objets cartographiques).
Visite de l'exposition Futur, ancien, fugitif au Palais de Tokyo et entretien avec Kengné Teguia, artiste.
• Entretien avec Nataša Petrešin-Bachelez, autour de son travail curatorial et notamment à propos de l’exposition organisée avec Giovanna Zapperi Les Muses Insoumises au LAM (présentation ici) et de la 9è Contour Biennale (archives ici)
• Vernissage de l'exposition Déluges, départs ; mythes, chants et autres histoires à la galerie Premier Regard.
• Défilé avec Art en grève.
• Entretien avec Isabelle Alfonsi à partir de son livre de son livre Pour une esthétique de l’émancipation.
Samedi 7 décembre 2019
• conférence performée Moving Earths de Bruno Latour et Frédérique Aït-Touati au Théâtre des Amandiers (présentation ici).

29-30 janvier 2020
• séance de travail et Conférence de Caroline Ibos & Éric Fassin
Caroline Ibos et Eric Fassin sont enseignant·e·s-chercheur·e·s en sociologie et science politique au sein du L.E.G.S, Laboratoire d’Etudes de Genre et de Sexualite?. Les travaux re?cents de Caroline Ibos portent sur les multiples me?canismes de domination et sur leurs intersections tandis qu’Eric Fassin travaille sur la politisation des questions sexuelles, des questions raciales et sur leurs croisements.
Les diffe?rentes discussions qui ont eu lieu pendant ces deux journe?es ont porte? sur les potentialite?s offertes par les outils mis en place au sein des e?tudes de genre et sur leurs possibles emplois dans les diffe?rents champs artistiques.

• Performance This is the end, Beautiful Friend de biriken dans le grand atelier de l’ÉSACM.


Depuis le 15 mars 2020
• Lecture arpentée et augmentée de l’ouvrage Les Dépossédés d’Ursula K. Le Guin (1974) Ce travail donne lieu depuis le 9 mai à des publications hebdomadaires sur le site https://radiopourlinstant.tumblr.com/