HOW TO :
Questionne les hiérarchies habituelles entre théorie et pratique, savoir et sensible, objectivité et subjectivité
Mets en place des dispositifs et réactive-les à plusieurs reprises en les augmentant ou les diminuant
Vois à quel point tu intègres ou non de nouvelles personnes à tes collectifs
Refais un film
Traduis un texte
Rejoue la conférence de Marie-Louise Pratt des Arts dans la zone de contact
Joue au basket pour apprendre par coeur le Scum Manifesto
Produis des contenus sans en réclamer la propriété
Re-produis des contenus pour en contester la propriété
Questionne les hiérarchies habituelles entre théorie et pratique, savoir et sensible, objectivité et subjectivité
Mets en place des dispositifs et réactive-les à plusieurs reprises en les augmentant ou les diminuant
Vois à quel point tu intègres ou non de nouvelles personnes à tes collectifs
Refais un film
Traduis un texte
Rejoue la conférence de Marie-Louise Pratt des Arts dans la zone de contact
Joue au basket pour apprendre par coeur le Scum Manifesto
Produis des contenus sans en réclamer la propriété
Re-produis des contenus pour en contester la propriété
Les sujets que nous traitons nous obligent à une réflexion sur nos méthodologies de recherche.
Mettre en cause les récits majoritaires, hégémoniques, nationalistes, autoritaires, c’est aussi nécessairement remettre en cause l’idéal d’une énonciation univoque et originale. À l’inverse, refaire un film, traduire un texte, rejouer une conférence, refaire une chorégraphie, rapporter des propos, recueillir la parole ou se taire sont autant de façons détournées pour mettre ces questionnements en actes pour produire des contenus sans en réclamer la propriété, se glisser dans les creux du discours et laisser une place à de possibles réappropriations. Plutôt que les participant·es livrent et transmettent un savoir de façon univoque, parfois hiérarchique, nous nous donnons la possibilité de nous mettre à un même niveau de compétences – ou d’incompétence – et d’explorer ensemble des sources, des œuvres, des espaces de façon subjective.
CHOISIS TON ARME/
REFAIRE / REJOUER
Dans Le Regard d'Ulysse de Théo Angelopoulos, le héros suit les traces des frères Manakis, à la recherche d’une bobine perdue renfermant le premier regard cinématographique sur les Balkans. Nous avons décidé, pour nous donner une "ligne de conduite", de rejouer cette grande œuvre de façon plus ou moins naïve ou ridicule, de suivre son héros à travers cette région, de retrouver ses lieux de tournage pour retourner des séquences et redire des dialogues. Le prétexte de refaire ce film, sans intention de le montrer, a été une façon de mettre nos pas dans ceux d’un·e autre et d’en mesurer l’écart.
En 2019, nous nous sommes déplacé·es en Grèce, Macédoine du Nord et Albanie pour initier le parcours. Le personnage principal, lors de son passage à Skopje, renonce au dernier moment à descendre du train, persuadé que la cinémathèque ne possède aucune des bobines qu'il cherche. Faisant le même trajet, nous nous sommes arrêté·es à la cinémathèque de Macédoine du Nord, qui en réalité possède le plus grands nombres de films des frères Manakis. Nous pensons, à la suite d'entretiens réalisés sur place, que les problèmes diplomatiques entre la Grèce et la Macédoine du Nord, ont orienté le récit du film.
ARPENTER
L'arpentage de textes ou lecture séquencée consiste en une simple découpe de textes ou d'ouvrages ; les différentes parties étant ensuite réparties entre les lecteurices présent·es. Chacun·e expose ensuite un résumé qui vient éclairer, contredire et enrichir les synthèses successives.
Les origines de cette méthode de lecture collective se trouvent dans la culture ouvrière. Dans les clubs ouvriers, les textes étaient ainsi découpés afin de faire des synthèses plus efficaces des ouvrages et textes théoriques, plus particulièrement ceux concernant leur condition. Cette pratique prend un nouvel essor après la seconde Guerre Mondiale dans les associations d'éducation populaire notamment via le réseau Peuple et Culture.
Cette pratique nous a permis d'horizontaliser les rapports qui existent dans le groupe (par exemple entre enseignant·es et étudiant·es), d'éprouver que tout point de vue est situé, d'opérer un ralentissement de la lecture, de relever la polysémie de certains textes, etc.
RENCONTRER
Les rencontres sont l’occasion de longs entretiens, plus ou moins informels, plus ou moins documentés, faisant souvent la part belle aux digressions.
Elles se sont faites à l’occasion de moments de travail collectif, visites d’expositions, séminaires, et ont permis de préciser et d’enrichir nos réflexions, donnant un éclairage sur nos recherches et notre terrain d’études (un déplacement dans les Balkans à travers les différentes cultures et pays traversés). Elles ont permis aussi par le croisement avec les thématiques des chercheur·euses explorant d’autres champs d’étude, de les faire dévier et buissonner.
Par exemple, inviter une chercheuse féministe nous amène à interroger la constitution d’une histoire de l’art occidentale et blanche, interroger un anthropologue sur les frères Manakis amène à discuter des méthodologies non canoniques dans l’ethnographie (pratique du cinéma vernaculaire), rencontrer le seul artiste racisé invité à une exposition sur la scène française nous a amené à parler de validisme en présence d'une commissaire d'exposition féministe qui travaillait à ce moment sur l'exposition des Insoumuses.
Certaines de nos rencontres ont donné lieu à des éditions comme celle-ci: Jacuzi avec Philippe Mangeot et Jacuzi avec Caroline Ibos et Eric Fassin
RÉPÉTITION
Ce dispositif nous a permis de mettre en jeu nos corps par des exercices en commun (marche, station allongée, lecture, etc.) ou solitaires comme le massage, et questionner les hiérarchies habituelles entre théorie et pratique, savoir et sensible, objectivité et subjectivité.
En utilisant la mise en voix et en espace, et la participation active des corps à la recherche et à sa restitution, nous avons partagé de nombreux objets proposés par chacun.e : "Le monde est rond" de Gertrude Stein, "les Lettres d'Afrique" de Koltès, "Le chapitre I des Emigrants" de W.G. Sebald, Renzo Martens Episode 1, deux textes de Tacita Dean (l'un sur son approche du montage, l'un sur Sebald) des Écrits choisis, des films du collectif Abbounadara, Julian Hetzel via un texte critique en néerlandais traduit par une intelligence artificielle, un extrait "des Relations de voyage autour du monde" de James Cook, Marcel Griaule et Michel Leiris, l'introduction aux Instructions sommaires pour les collections d'objets ethnographiques, un extrait de "Restituer le patrimoine africain" de Felwine Sarr et Bénédicte Savoy et le clip de "Praise you" de Fat boy Slim.
En utilisant la répétition comme technique de recherche collective, nous avons pu activer ces objets et ainsi générer des séquences à monter, démonter et remonter ensemble afin de produire du (des) sens non univoque, rendre la véritable complexité des problématiques travaillées.